• Wandering Retail

L'art creative du problem solving 

#Manager une #boutique c'est à dire #gérer en façon efficace l'équipe, l'espace de #vente, le produits et les problematiques qui il manquent pas d'arriver tout les jours. On l'appelle #problem #solving, et des fois la réponse ou la solutions peut être facile, comme une évidence. Notre boutique est parfaite, mais on sait pas pourquoi, la musique le jour là a décidé de ne marcher pas. Faites toutes les signalisation du cas, nous restent deux choix: attendre qui quelques chose se passe, ou essayer de combler une manque en autres manières.

Ici c'est quel que c'est passé dans la boutique de Gare de l'Est pour #Desigual.

La petite boutique avec un positionnement stratégique dans la galerie avait un passage de mille personnes par jour environ. La lumière, la couleur, et l'énergie de l'équipe étaient aussi attractives que les visiteurs ne pouvaient manquer d'entrer pour voir quel que se passait, après c'était à l'habilité de l'équipe de vente transformer chaque entrée dans une occasion de convertir le visiteur en client. La musique, on sait, c'est un élément important dans une boutique: apporte de l'atmosphère, fais sentir le client pas seul, mais avec un accompagnateur invisible, mets la bonne humeur et génère une prédisposition à l'achat. La conditio sine qua non, par contre, c'est que la musique doit pas être à volume trop élevé et dois avoir des chansons connues (ou #reconnaissables) avec lesquelles le #clients s'identifie. Mais le même c'est aussi pour l'équipe même: la musique dynamise l'esprit, et génère une prédisposition à l' écoute et à un sourire très naturel.

Cette journée ici donc la musique ne marchait pas et la boutique était bizarrement vide; très peu de passages et les visiteurs entraient et il sortaient aussi tot. La reconnue "#énergie" de la boutique (l'idée d'entrer dans une espace ensoleillé, de commencer un voyage et de se dépayser) en quelques façon manquait. L'équipe même avait perdu ses repères et subissais le passage rapides des peu visiteurs. Donc, la manager de la boutique même avait essayé de changer cette impasse, de ne pas subir les difficultés techniques de la journée et avait demander à son équipe si il avaient envie de faire eux même de la musique et chanter. Remonter eux la moral était le points clé. L'équipe tout d'abord était réticent à l'idée, mais après, quand ont commencé à choisir la chanson à chanter il ont commencé déjà à s'amuser. Il ont choisi une chanson italienne des année 80 que pouvait être facilement reconnaissable et on improvisé leur petit show. Après quelques minute du monde à commencé à entrer et les clients trouvaient amusant l'idée et bien disposé à changer avec les vendeur. Inutile dire que les objectifs des CA étaient attends et qui soit les clients que l'équipe, encore une fois avaient vécu une #véritable #experience.


Bien évidemment c'est une exemple qui correspondait bien à la typologie de boutique et du publique: autres situations et positionnement auraient généré autres solutions.

Quel que nous interesse depuis cet exemple, c'est de retrouver des mots clés qui identifient la réussite d' une boutique: un efficace management, un problem solving rapide et #flexible, et faire vivre une expérience à nos clients et aussi à l' équipe de vente. #Synergie et #empathie.

Merci à l'équipe de GDE qui avait partagé ce vidéo et à leur incroyable attitude. Vidéo d'archive (Paris 2015)

4 visualizzazioni0 commenti

Post recenti

Mostra tutti